Aïkishintaïso

Gymnastique d’harmonisation de l’énergie, reposant sur les concepts traditionnels japonais :

  • d’harmonie Ai,
  • d’énergie Ki,
  • d’esprit Shin,
  • de mouvement du corps Taiso.

Art martial intérieur, discipline fondée sur la prise de conscience corporelle et psychique. L’Aikishintaiso a pour objet la réduction des tensions musculaires. C’est un travail en profondeur sur soi-même, à l’écoute de son corps, de ses pensées et de ses émotions.

Elle s’enracine dans les arts martiaux, le zen, la pratique de l’ascèse en montagne des Yamabushi et la tradition ancienne de lecture du corps des physiognomonistes bouddhistes.

L’aikishintaiso permet d’harmoniser son esprit, ses émotions, son corps et sa conscience psychique en libérant les flux d’énergie dans l’être, et avec eux la circulation des mémoires personnelles et collectives ainsi que la circulation de la connaissance provenant des consciences ancestrales et de la conscience collective indifférenciée.

Le pratiquant voit au bout de quelques mois des changements importants de son corps qui se solidifie, s’assouplie, s’énergétise. L’Aikishintaiso apporte à l’individu plus de liberté physique, émotionnelle et psychique, et diminue ses blocages inconscients.

Dans la pratique, l’Aikishintaiso alterne : postures, marches, mouvements,  méditation, créant un langage structuré entre le corps et l’esprit.

Les bénéfices  immédiats sont :  le sentiment « d’énergie », l’augmentation du désir d’entreprendre, une meilleure compréhension des autres. Les bénéfices à long terme sont la santé, la maîtrise de son destin, l’harmonie avec les autres, l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles, le développement d’une conscience éthique.

Il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d’âges, ni préparation spéciale.

La tenue : Un dogi (kimono de type judo) et un jo (bâton)

Pour une présentation détaillée de cette discipline, vous pouvez vous rendre sur ces 2 liens :