Pascal Mennesson Shihan

Pascal Mennesson s’initie aux sports de combat (judo, boxe, karaté) dès l’âge de 6 ans.

Lorsqu’en 1982, il découvre l’aïkido dirigé par Charles ABELE sensei, il est touché par l’esthétique, l’efficacité et l’éthique de cette pratique.

L’humanisme qui s’en dégageait me plut : comment évoluer, se construire consciemment, grâce aux autres.

Dès lors, il entame une formation approfondie au sein de l’Académie Autonome d’Aïkido , aussi bien en aïkido qu’en aïkishintaïso. Il enseigne d’abord à Reims et en 1990 il crée le premier club dans les Alpes-Maritimes. Sous l’égide de COGNARD Hanshi, en 1992, il crée l’Académie Of India Aikido. Il enseigne aujourd’hui dans différents clubs, et donne des stages à l’Académie Provence d’Aikido créée en 1993 avec Maccario Kyoshi et Berticat Sensei ou à l’étranger (Inde).

Grâce à l’Aikido et guidé par son éthique relationnelle implicite, il a fait du soutien scolaire par le geste et développé depuis 20 ans un travail de ré-acquisition de fonctions cognitives et proprioceptives fondamentales en gérontologie hospitalière.

Avec trente années d’expérience auprès de publics variés (sportifs, élèves, personnes âgées en établissement d’hébergement), il propose également :

  • des séances d’aïkishintaïso pour des groupes de maximum 15 personnes, adaptables à toute structure d’accueil, en coordination avec les équipes
  • des formations dans les entreprises

avec comme leitmotiv le recours au travail corporel pour agir sur les aptitudes (équilibre, coordination , gestion de l’émotion , …).

Un vieux maître me disait tout le temps : “tout est symbole”.

C’est pour ça que je propose ten-chi-nage.

L’homme apparaissant entre ciel est terre.

Téléchargez la notice pour plus d’informations